Regardez! Plus d'informations.
Bon, l'autre là, il a dit que je dois présenter les jeux que l'on pourrait faire... Avant ça, je présente juste les critères qui m'ont fait choisir ceux là. Premièrement, un système suffisamment léger pour être porté sur forum, notamment au niveau des combats. Quand on doit attendre que les autres fassent leur tour dans un combat, on préfère que celui-ci se déroule en deux ou trois tours, pas douze. De plus, un système simple à comprendre, c'est un système pas difficile à apprendre. Logique. Ensuite, un univers dense et/ou intéressant. Enfin, quand ça me parlait.
Legend of Five Rings : L5R contredit la règle des combats simples. Ils sont assez chiants à faire, mais j'y reviendrai. L5R se passe dans un univers inspiré du folklore, de la mythologie mais surtout de l'histoire asiatique (principalement japonaise, saupoudrée au chinois et au coréen). Le jeu propose de jouer un samurai (divisés en trois catégories : diplomate, guerrier, mage, mais diplomate et guerrier sont plus des spécialisations de ce que n'importe quel perso peut déjà faire, seul le mage apporte vraiment quelque chose d'unique), un ninja ou un moine/prêtre (même si franchement, le jeu est fait pour jouer samurai, faut pas se voiler la face). Il se base surtout sur le concept de loyauté au clan, à sa famille, à son seigneur, à son code d'honneur. L'idée serait de jouer dans une cité, de préférence contrôlée par un clan majeur auquel un joueur n'appartient pas. Chacun irait donc comme il voudrait, en évoluant autour d'une ou deux trames narratives histoire que les gens ne fassent pas non plus du sims >_<. Le jeu a un univers très riche, notamment un système judiciaire, un système de caste, une mythologie associée, une histoire même. Et là où l'on peut alléger les règles, c'est que comme il ne s'agira très certainement pas d'aller dans des donjons tuer des démons (je sais, c'est une caricature), on peut se contenter de quelques combats courts, et des duels (très bien foutus, genre pendant un ou deux round ou jauge l'autre, et une fois ceci fait, soit les deux portent un coup et celui qui a touché l'autre a gagné, soit celui qui sait qu'il va sûrement perdre abdique).
EDIT: Je viens de me rappeler une chose importance à préciser. Selon les désirs, L5R peut être joué avec des éléments surnaturels ou non. Il est très aisé de virer monstres et magiciens.
Vampire la Mascarade/Loup-Garou l'Apocalypse/Changelin blabla/Ect... : Le "monde des ténèbres" de whitewolf publishing se base sur ce principe : Notre univers connaît un revers. Il existe un monde de la nuit, un monde des trucs moches et poilus et dentus et moches et forts et moches. Et le problème, c'est qu'ils contrôlent le monde. Ouais. Et vous, vous êtes l'un d'eux.
Il s'agit de plusieurs RPG (j'ai accès aux règles de deux d'entre eux, considérés comme les meilleurs, Vampire la Mascarade et Loup-Garou l'Apocalypse) qui proposent chacun un point de vue différent. VM vous met dans la peau (et le sang) d'un vampire, un être qui doit sans cesse lutter contre la bête en lui, mais aussi contre les autres grandes famille de sangsues, tout en respectant les huit règles de ces créatures dont la plus importante est La Mascarade : les humains ne doivent jamais apprendre leur existence.
Le second jeu, Loup-Garou l'Apocalypse vous met dans la peau (et les poils) d'un loup garou indien (me demandez pas pourquoi). Je sais beaucoup moins de choses sur ce jeu, à ceci près qu'il est moins bien. Les loup-garou sont les ennemis naturels des vampires, et ont plus tendance à vivre en dehors des grandes villes (les refroidis se trouvent surtout dans les capitales des pays importants).
Dans les deux cas, l'univers est gothique-punk, et les deux sont éventuellement combinables puisque le système est strictement le même.
Pavilon Noir : Hissez les voiles! Remplissez les canons avec les prisonniers! Tirez les prisonniers! Quoi, c'est pas ça, la piraterie? En effet, PN est un jeu de pirates, ce qui peut donner lieu à des RPs sympa, les joueurs étant tous dans le même bateau (attention! humour pourri!... Ah mince, vous avez lu l'alerte trop tard. Tant pis pour vous. Fallait faire plus attention), ou alors séparés entre une ville-qg/île-camp-de-base et le navire. Je ne connais pas les règles, je ne sais absolument pas dire si elles sont simples ou pas. Note: Aucun élément surnaturel, le jeu veut faire vivre l'expérience d'un pirate telle qu'elle aurait pu être. Avec les exagérations naturelles du genre
Trône de Fer : Hissez les prisonniers!... Oui bon ok j'arrête. Le RP dans l'univers de Game of Thrones est un excellent parti : un univers cool, un système de jeu simple, et un principe de base vraiment sympa. Je m'explique. Les joueurs font tous partie d'une maison (mineure hein! Pas une des sept grandes maisons), ou sont liés à elle d'une manière ou d'une autre (épée lige, maître d'arme, septon, mestre...) et doivent collaborer pour la grandeur de celle ci... ou la leur. Un système de génération de maison (lié au passé, à l'ancienneté, et à l'allégeance de celle ci) est proposé, et il est bien foutu.
Yggdrasill : Comme Vampire et Loup-Garou, Yggdrasill se passe dans notre monde, mais mile ans plus tôt, quand les nordiques s'en prenaient aux côtes européennes. Vous jouez l'un d'eux. Pas grand chose à dire, ça a l'air assez cool, je n'en connais pas le système.
J'ai aussi de la SF, mais vraiment pas simple niveau règles.